dim. Juil 5th, 2020
manger de saison jeanne et moi magazine rouen

Et si on mangeait des fruits et légumes de saison ?

Nous savons tous qu’il est important de manger chaque jour des fruits et des légumes. Une alimentation variée et saine aide au bon fonctionnement de l’organisme et cela, les études menées dans le domaine de la nutrition le prouvent.

Il est néanmoins important de bien choisir ses aliments. Il ne s’agit pas de manger n’importe quoi n’importe quand. Découvrez pourquoi il est important de respecter le calendrier des fruits et légumes de saison.

 Le Goût !

Avez-vous déjà mangé une tomate sans goût ? Si oui il y a fort à parier qu’elle a été consommée en hiver. Quel dommage n’est-ce pas ? Quand les fruits et les légumes sont cueillis au bon moment, à bonne maturité et à la bonne saison, le goût est au rendez-vous. Mais pas que. Les vitamines également sont là et c’est à ce moment-là que vous pouvez bénéficier de tous leurs bienfaits.

C’est pour cela qu’il est important d’acheter ses fruits et légumes près de chez soi. Outre la démarche éco-friendly, le soutien aux producteurs locaux, c’est aussi la garantie de consommer des produits qui sont bons puisque cultivés en respectant le calendrier !

Les besoins nutritionnels !

Et oui ! la nature est bien faite, elle produit ce dont nous avons besoin au moment où nousen avons besoin ! Elle répond aux besoins nutritionnels du moment. L’été on trouve de nombreux fruits aux propriétés particulièrement désaltérantes car ils contiennent beaucoup d’eau. C’est donc de véritables alliés pour l’été. A l’inverse, l’hiver c’est la saison des patates douces, ou encore des potimarrons par exemple, qui sont plus riches en glucides et contiennent un peu plus de calories qui permettront de mieux tenir au ventre pour affronter le froid de l’hiver…

Je fais comment pour mieux consommer ?

• On peut donc se rendre directement chez les producteurs qui proposent la cueillette selon la saison

• On peut s’abonner auprès d’une AMAP pour recevoir chaque mois ou chaque semaine selon la formule choisie un panier de fruits et légumes de saison

• On peut acheter directement en magasins de producteurs

• On privilégie les produits d’origine française dans les supermarchés si possible et épiceries fines locales

Alors, on attend quoi pour s’y mettre ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *